Georges Méliès




George Méliès est le fils d'un industriel. Il est autant fabriquant d'automate, journaliste, magicien, peintre, inventeur et s'intéresse de près à l'invention des frères Lumière. Voyant toutes les possibilités que représentait cette invention, il essaya d'acheter un cinématographe mais Auguste refusa et Méliès a dû se procurer une copie en Angleterre et fabriquer lui-même une caméra.

 

Bien que ses premiers films étaient des imitations de ceux des Lumière, il développa bien vite son style. En 1897, il créa dans sa propriété de Montreuil, près de Paris, le premier véritable studio de cinéma. Il y installa des machineries de théâtre et utilisa ses astuces de magicien pour créer toutes sortes d'effets spéciaux. Il a ainsi pu réaliser de nombreuses oeuvres s'inspirant du merveilleux ou de la littérature fantastique; créant au passage, et avant la lettre, le cinéma de science-fiction.

Avec Méliès, les spectateurs, même les plus difficiles, étaient irrémédiablement transportés dans un espace-temps de fantaisie, issue de l'imagination du cinéaste. De ce fait, Méliès rompait avec le cinéma-vérité des frères Lumière pour créer le cinéma-fiction. Dans son studio, Méliès contrôlait la totalité de la production de ses films: il construisait ses décors et créait les costumes, dirigeait les comédiens, les prises de vues et développait lui-même la pellicule. Chez Méliès, qui avait la réputation de joyeux boute-en-train, chaque collaborateur était payé un Louis d'or par jour, peu importe sa contribution artistique. Attentif aux trucages et à la mise en scène, il négligea cependant le montage et les mouvements d'appareils, privilégiant, pour son théâtre filmé, le seul point de vue du spectateur des fauteuils d'orchestre.

En 1902, de mai à juillet, il réalise "Voyage dans la lune", un film de treize minutes et de trente tableaux. Ce film remporte un triomphe sans précédent. Le public de fêtes foraines applaudit cette grande féerie. Méliès y mêle le merveilleux à la science avec une dextérité impressionnante. Ce film mesure 260 mètres et bat tous les records: il a nécessité 3 mois de tournage et une importante figuration. Son prix de revient est de 10 000F. Méliès s'est inspiré de deux livres de Jules Verne, "De la terre à la Lune" et "Autour de la lune" . Le film commence par le Congrès des astronomes, présidé par le professeur Barbenfouillis, joué par Méliès. Six savants partent pour la lune, dans un obus géant tiré par un canon. L'obus arrive en plein dans "l'oeil de la lune", comme précise le titre du neuvième tableau.

Après cet alunissage, les savants explorent les lieux et rencontrent de curieuses créatures, les Sélénites, qui n'apprécient guère une telle intrusion. Les savants sont fait prisonniers mais Barbenfouillis réussit à organiser la fuite. Les Sélénites sont d'ailleurs vulnérables: ils explosent lorsqu'on les frappe. C'est le retour, dans la panique: l'obus revient sur terre... Mais tombe à la mer; les héros sont repêchés. Les deux derniers tableaux montrent les "grandes réjouissances publiques" et l'inauguration d'une statue du professeur Barbenfouillis.

Les affaires cinématographiques de Méliès ont été florissantes jusqu'en 1906, après quoi, plusieurs échecs financiers, une concurrence importante et la guerre de 14-18 l'ont obligé à arrêter la production.

Sur plus de 500 films que Méliès a produit entre 1896 et 1913, seuls 90 ont été conservés jusqu'à nos jours.

d'après  www.geocities.com/Hollywood/Lot/3761/georges.html