Godzilla         Star Wars         Final Fantasy

 

Accueil

Effets spéciaux

Forum

 

    Les premiers trucages au cinéma furent inventés par Georges Méliès (1861-1938) au début du siècle. Il découvre, par hasard, la possibilité de modifier le contenu d'une image,alors qu'il tourne en 1898 sur la place de l'Opéra. Sa caméra se bloque par suite d'un défilement défectueux de la pellicule. Une minute se passe avant qu'il puisse remettre en route le mécanisme. Il a la surprise, en regardant le film, de constater qu'à l'autobus visible sur la dernière image avant la panne s'est substitué un corbillard sur la première image après la reprise du tournage! Le procédé de transformation d'un personnage ou d'un objet par un autre était inventé. Méliès n'allait pas en rester là. Il s'aperçoit que en tournant plus vite la manivelle de la caméra, il obtient à la projection un effet de ralenti et qu'à l'inverse, en la tournant plus lentement, tout s' accélère à l'image. En tournant la manivelle à l'envers, il fait remonter un plongeur de la surface de l'eau jusqu'au tremplin. Il réalise la multiplication d'un personnage ou la séparation de la tête et du corps en impressionnant la pellicule morceau par morceau de façon que le même acteur puisse apparaître sur chacun d'entre eux ou que son corps soit " effacé " par un cache fixé sur l'objectif de la caméra. Les flous, les surimpressions et les autres déformations optiques de l'image découlent de ces découvertes et sont toujours utilisés, au même titre que le ralenti et l'accéléré.

Les différentes utilisations des effets spéciaux

*effets spéciaux de caméra

*effets spéciaux de décors

*effets spéciaux de laboratoire

*La révolution informatique

Effets spéciaux de caméra:

    Ce sont certainement les plus rudimentaires et les plus faciles à réaliser. Ces techniques sont: l'arrêt de camera ou substitution, la marche arrière, l'accéléré et le ralenti (pour les effets d'explosion par exemple), le tournage "vue par vue" (pour l'animation de personnage en pâte à modeler ou autre monstre tel Godzilla en 1954).

Effets spéciaux de décor:

Eux aussi inventés par Georges Méliès, ils consistent à substituer à l'environnement de la scène tournée un nouvel environnement (ou décor) et ce, grâce à différentes techniques (procédé Schuftan, pictographie, simplifilm, fond photographique, écrans bleus).
À l'origine, le décor de cinéma se conçoit comme un décor de théâtre, il est peint sur toile et simule le réel en trompe-l'oeil. Georges Méliès, le premier, l'utilise dans l'espace cinématographique. Plus tard, le décor prendra les trois dimensions d'une réalité qui n'existe plus (Les Dix Commandements de Cecil B. De Mille, 1956) ou qui pourrait être (2001, Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick, 1968). Il est, avec le son et la lumière, un des éléments vivants du langage cinématographique.
Voir King Kong

Création d'effets de décors:

Quelques techniques

1) Transparence : devant un écran transparent, sur la face postérieure duquel on projette un décor animé, on filme
la scène désirée.

2) " Matte shot " : le tournage de la scène d'action est réalisé sans tenir compte du paysage. On filme ensuite en
studio le fond de décor désiré, en masquant la partie inférieure. Au tirage, on masque la partie supérieure à travers
un film-cache spécialement réalisé, ce qui permet de superposer les deux scènes.

3) Procédé du " glass shot " : on ne construit dans les studios que la partie inférieure du décor et l'on place entre la
caméra et le sujet un panneau de verre sur lequel on a peint la partie supérieure du décor.

Effets spéciaux de laboratoire:

    Ce sont les plus utilisés aujourd'hui et les plus efficaces en terme d'illusion du réel. Ils sont nombreux et font souvent appel à l'ordinateur. Les effets spéciaux de laboratoire sont la truca et le banc-titre. 

    La truca est une machine qui sert à tirer les films en réalisant un très grand nombre d'effets spéciaux:

    - D'abord la plupart de ceux qui était obtenus autrefois à la caméra (accéléré et marche arrière). Les trucages les plus courants obtenus à la truca sont surtout les artifices de transition: Surimpression, fondu enchaîné, ouverture en fondu, fermeture en fondu, ouverture ou fermeture en iris, volets...
    - On y trouve aussi le travelling optique, analogue au zoom, mais permettant des agrandissements ou des rapetissements d'images de grande ampleur (voir les homothéties); multiplication d'images, cache, contre-cache, permettant par des tirages successifs de juxtaposer des scènes diverses en faisant intervenir des contretypes masquant certaines parties de l'image qui sont impressionnées ultérieurement (scènes avec un acteur jouant plusieurs rôles, scènes acrobatiques ou vertigineuses dont le décor est rapporté...)

    Le banc-titre: dans chaque laboratoire, une caméra travaille verticalement au dessus d'une table éclairée. Elle fonctionne comme un appareil photographique, vue par vue. C'est la technique de l'animation: titre, schéma, dessin animé, sont faits au banc-titre. Le banc-titre permet aussi de filmer tous les documents de petite taille (journaux, croquis, photos, peintures). Les films d'art sont entièrement faits au banc-titre.

Exemple: les giclées de sang

La révolution informatique

À la fin des années 1960, des techniques révolutionnaires sont mises en œuvre pour réaliser les effets spéciaux de 2001, l' Odyssée de l'espace (1968) de Stanley Kubrick. Pilotée par ordinateur, la caméra échappe à la pesanteur et filme des objets volants en se déplaçant à la même vitesse qu'eux. C'est aussi grâce à l'assistance d'un ordinateur que sont réalisés, sans qu'apparaisse le moindre truquage, les combats dans l'espace de La Guerre des étoiles (1977) de George Lucas, qui fut le premier à créer sa propre entreprise d'effets spéciaux, Industrial Light and Magic (l'intitulé de la raison sociale associe symboliquement magie et industrie). Les récents développements de l'informatique, les images de synthèse, la digitalisation, l'infographie, le traitement numérique bouleversent encore, en lui ouvrant d'infinies perspectives, l'industrie des effets spéciaux. Décors, véhicules spatiaux, animaux préhistoriques, jouets, dans Tron (1982), Starfighter (1984), Terminator II (James Cameron, 1991), Jurassic Park (Steven Spielberg, 1993), Toy Story (1996), Final Fantasy (2001) sont générés par images virtuelles. L'image d'un être humain peut désormais être incrustée sur une autre, telle celle du comédien Tom Hanks serrant la main, dans Forrest Gump (Robert Zemeckis, 1994), des présidents Kennedy et Nixon sans que la supercherie soit perceptible. Les effets spéciaux sont entrés dans l'ère du numérique, qui autorise la création par ordinateur d'images composites, l'effacement, l'adjonction, la déformation, la création d'images vectorielles et la transformation de personnages et d'objets. Les CD-Rom interactifs, quant à eux, offrent au grand public la possibilité de réaliser à domicile les effets spéciaux de son choix.